Maison Economie Progranit : Valoriser le granite malagasy au profit du BTP

Progranit : Valoriser le granite malagasy au profit du BTP

23
PARTAGER

Progranit : Valoriser le granite malagasy au profit du BTP
Produits en granite destinés aux revêtements.

Cette entreprise œuvrant dans la transformation industrielle du granite sera présente au Salon International de l’Habitat 2017 du 16 au 19 novembre prochain.

 Madagascar dispose d’une importante roche granitique de par sa formation géologique. C’est la raison pour laquelle la société malgache Progranit s’est lancée dans l’exploitation industrielle des carrières de granite pour obtenir des produits finis. Elle intervient depuis l’extraction de la matière première – blocs de granite – au débitage de ces blocs, jusqu’à la taille selon  un cahier de charge bien précis de leurs clients. Les produits finis sont essentiellement des dalles, escaliers, plaques, pierres de parements muraux et sont utilisés comme revêtements horizontal  et vertical. Cette entreprise a pu ainsi valoriser ce granite, et ce, au profit du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), en l’espace de quelques années. Investissements conséquents. En raison de sa longévité, le granite a été utilisé depuis des années dans de nombreux pays comme matériau de construction de base. Depuis des siècles, cette pierre habille les monuments historiques du monde entier tels que les pyramides égyptiennes, les temples, les châteaux et les musées. A l’époque, et parfois même encore aujourd’hui, le granite se taillait à la main et exigeait un travail laborieux et fastidieux. La technologie de nos jours permet une production rapide et d’une grande finesse. « La société Progranit cherche à valoriser les ressources naturelles des matériaux disponibles en créant de la valeur ajoutée dans divers domaines émanant de son activité principale » précise Rakotondrazaka Romuald, le président et directeur général. Il affirme que les investissements requis par l’activité sont conséquents mais visent un marché pérenne et prometteur. Présente sur le marché national et international, Progranit met en avant le savoir-faire malgache. « Notre vision est de contribuer à bâtir un environnement de qualité, élégant et durable au cœur d’un pays dont nous serons fiers, pour laisser un héritage de choix aux générations futures » poursuit-il.

Réalisations visibles. Sur le plan national, les produits transformés de granite fabriqués par cette industrie malgache sont très prisés compte tenu de leur durabilité et de leur qualité. Les réalisations visibles dans la plupart des centres commerciaux de la Capitale, tels que La City, Akoor, Trade Tower et Tour Orange témoignent de la confiance accordée par les clients. Des grands hôtels éparpillés dans toute l’île ainsi que des cathédrales, des temples, des églises et des pierres tombales sont également construits à base des matériaux de granite. Notons que les produits dérivés du granite présentent plusieurs avantages. A titre d’exemple, la construction des routes en pavés se fait très rapidement et à moindre coût comparé au bitume. Ceci grâce à la technologie et aux matériels industriels utilisés. Ce qui permettra au pays d’intensifier ses infrastructures dans le but de contribuer au développement économique du pays.

Navalona R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here