Maison Societe Ophtalmologie : 60 techniciens de maintenance spécialisés, formés d’ici à 2019

Ophtalmologie : 60 techniciens de maintenance spécialisés, formés d’ici à 2019

37
PARTAGER

Ophtalmologie : 60 techniciens de maintenance spécialisés, formés d’ici à 2019
La première vague de techniciens de maintenance de matériels d’ophtalmologie à l’issue de la cérémonie de sortie de promotion, hier

Afin d’étendre la durée de vie des appareils d’ophtalmologie, de nouveaux techniciens de maintenance spécialisés dans ce type d’équipements vient de terminer une formation, dans le cadre des activités du projet MAHITA Pédiatrique.

Une première vague de techniciens de maintenance d’appareils d’ophtalmologie viennent d’achever sa formation, hier, à l’INSPC  (Institut national de santé publique et communautaire) à Mahamasina. Il s’agit de 20 techniciens issus de divers services d’ophtalmologie auprès des hôpitaux et structures publiques, spécialement ciblés pour suivre cette formation. L’objectif est surtout de  rallonger la durée de vie des appareils d’ophtalmologie en assurant une maintenance par des techniciens qualifiés. « Ces appareils, très onéreux, peuvent rester inutilisés dès qu’une petite panne ou défaillance survient, faute de techniciens compétents pour en assurer la maintenance, alors que ces imperfections peuvent très bien être réparées, permettant ainsi de continuer à utiliser normalement ces équipements, au lieu de chercher à acquérir de nouveaux appareils », explique Judicaël Bezanany, chef du service de l’équipement et de la maintenance (SEM) auprès de la direction administrative et financière du ministère de la Santé publique. Le principe explique ainsi le slogan choisi pour cette formation : « Un instrument réparé, un instrument gagné ».

Formation de formateurs. Cette première vague de techniciens formés a, en réalité, suivi une formation de formateurs. Ils formeront, à leur tour, d’autres techniciens. En effet, une seconde vague de formation se tiendra dans le courant de cette année 2018 et une troisième vague, au début de l’année prochaine. Soit au total, 60 techniciens de maintenance d’appareils d’ophtalmologie formés d’ici à 2019.  En ce qui concerne  la première vague, en particulier, ils retrouveront leurs postes respectifs et mettront en pratique leurs nouveaux acquis. De même, ils pourront former d’autres techniciens dans les services périphériques des établissements publics. Rappelons que ce projet de formation de techniciens de maintenance d’appareils d’ophtalmologie est mené dans le cadre des activités du Projet MAHITA ophtalmologie pédiatrique et formation en santé oculaire – un des projets financés par CBM (Christoffel Blindenmission) – avec l’implication du ministère de la Santé publique. Ce projet  qui prend en charge la déficience visuelle des enfants vise le renforcement de la qualité de service de soins oculaires pédiatriques et la qualité de la formation du personnel en ophtalmologie.  En collaboration avec le service d’ophtalmologie du CHU JRA et l’INSPC, le projet dont la mise en œuvre s’étale sur trois ans, s’occupe principalement de la prise en charge de la chirurgie oculaire des enfants de 0 à 15 ans et de la formation du personnel œuvrant dans le domaine de la santé oculaire.

Hanitra R.

Ophtalmologie : 60 techniciens de maintenance spécialisés, formés d’ici à 2019

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here