Maison Sport Omnisport CJSOI – Stage Chine : Un argent de poche de 90...

Omnisport CJSOI – Stage Chine : Un argent de poche de 90 millions d’Ariary pour la délégation

74
PARTAGER

Omnisport CJSOI – Stage Chine : Un argent de poche de 90 millions d’Ariary pour la délégation
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina avec les jeunes sportifs.

Une forte délégation conduite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Jean Anicet Andriamosarisoa. A quelques jours du départ de la délégation malgache pour les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) à Djibouti et du stage pour les athlètes et entraineurs en Chine, ils ont été reçus par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, hier, au Palais d’Iavoloha. Une occasion pour l’homme fort du pays de donner le « Tso-drano » (bénédiction) du Ray aman-dreny.

98 athlètes et entraineurs. Une grande première. Les athlètes et les entraineurs malgaches participeront à un stage de perfectionnement dans un centre sportif en Chine pendant 120 jours. Ils sont 98 athlètes, issus de cinq disciplines sportives, à savoir l’athlétisme, le badminton, l’haltérophilie, le tennis de table et la natation. Comme annoncé précédemment, ce projet entre dans la concrétisation de la coopération entre Chine et Madagascar dans le domaine sportif. Un argent de poche de 40 millions d’Ariary a été offert par le chef d’Etat à cette délégation. « Vous jouez un rôle important dans le processus du développement du pays. Depuis le voyage d’Etat effectué en Chine en 2017, le dialogue de coopération s’est poursuivi avec notre homologue le Chef d’Etat chinois, Xi Jinping. Vous êtes l’espoir de notre pays, c’est vous l’avenir » a fait savoir le président. Et lui de continuer « Votre voyage en Chine témoigne de l’engagement et de l’importance accordé par l’Etat à la jeunesse malgache ».

Suprématie régionale. Comme ce fut une double cérémonie à Iavoloha. Les sportifs et les jeunes participants aux 11es de la CJSOI prévu du 20 au 28 avril à Djibouti ont été également à l’honneur. Ces derniers qui seront en action face aux Comoriens, Mahorais, Mauriciens, Réunionnais, Seychellois et Djiboutiens. Outre le « Tso-drano », une enveloppe financière de 20 millions Ariary et un chèque de 30 millions Ariary ont été offerts aux athlètes et aux dirigeants. « Tous les Malgache seront derrière vous. Nos sportifs ont toujours marqué leur suprématie dans la région Océan  Indien. Votre victoire sera la victoire de Madagascar », lance le locataire d’Iavoloha. La Grande Ile sera représentée dans les cinq disciplines de compétition. Il s’agit de l’athlétisme, du football, du handball, du tennis de table et de la pétanque. Pour le volet jeunesse, le théâtre, les danses traditionnelles et l’assemblée des jeunes seront au programme. La délégation en partance pour la Chine quittera le pays à partir du 19 avril et pour le 17 avril pour les Jeux de la CJSOI.

T.H

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here