Maison Culture Musique traditionnelle : Le Trio Tiharea au festival Arkhé

Musique traditionnelle : Le Trio Tiharea au festival Arkhé

47
PARTAGER

Musique traditionnelle : Le Trio Tiharea au festival Arkhé
Le Trio Tiharea

Véritables ambassadrices culturelles de la région du sud, le groupe Tiharea continue sur sa lancée pour la promotion de la musique Beko. Le 25 mai, la fratrie fera partie de la programmation du festival Arkhé en Suisse. Le temps d’une grande soirée, Talike Gelle et ses sœurs apporteront un bout de Madagascar, promettant des  musiques d’ambiance et concert d’œuvres traditionnelles a cappella.

Ce groupe féminin n’a pas son pareil pour séduire avec des mélodies ciselées, des harmonies fondantes, des rythmes enlevés. Les chants évoquent la vie quotidienne jusque dans les villages, le rôle des femmes dans la société malagasy. Joies, tristesses, injustice, mort…Toute la vie malgache exprimée par trois voix hors du commun.

Les trois chanteuses  sont issues de la région du Sud de l’île. Installées à Bruxelles, elles sont des ambassadrices de la culture traditionnelle malagasy. Toutes les trois sont d’excellentes percussionnistes mais la partie vocale est la Clé de leurs œuvres. Traditionnellement, les chants sont accompagnés par des danses. La majeure partie des morceaux chantés sont des compositions de Talike Gelle. On peut lire sur leurs sites que « leur féminité s’affirme de façon ironique lorsqu’elles s’attristent sur la disparition de  » vrais hommes « , plus douloureusement quand elles content les rivalités entre les épouses d’un polygame, plus joyeuses quand elles parlent de la joie de vivre des malagasy. »

Zo Toniaina

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here