Maison Politique Lutte contre la peste : Un cadeau de 1,5 milliard Ar. de...

Lutte contre la peste : Un cadeau de 1,5 milliard Ar. de la Chine pour Madagascar

33
PARTAGER

Lutte contre la peste : Un cadeau de 1,5 milliard Ar. de la Chine pour Madagascar
L’Ambassadeur de Chine Yang Xiaorong avec le PM Mahafaly Olivier et les ministres Andriamanarivo et Rasoloelison.

Au lendemain, enfin presque, de la célébration du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chine a offert un cadeau à Madagascar, en plus des experts chinois qui sont là depuis octobre.

C’était hier à la Centrale Salama sise dans la zone Forello à Tanjombato où l’Ambassadeur SE Mme Yang Xiaorong a remis, au nom du gouvernement et du peuple chinois, un lot supplémentaire de matériels médicaux et sanitaires au Premier ministre Mahafaly Olivier. Un don composé d’une trentaine de lits d’hôpital ; 25.000 pièces de masques de protection ; 4.000 paquets de produits désinfectants et de désinsectisation ; 7.000 paquets de matériels de protection individuelle ; des seringues ; des blouses jetables… Un lot d’une valeur totale de 1,5 milliard Ariary destiné principalement au personnel médical et paramédical dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de peste. « Afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions », selon l’Ambassadeur de Chine. « Je pense que Madagascar avec l’aide des sociétés internationales, va obtenir la victoire dans cette lutte contre la peste. Je pense qu’à moyen et long termes, il y aura de plus en plus de touristes, d’investisseurs chinois qui vont venir à Madagascar », a-t-elle déclaré. Avant de réitérer que « la Chine reste toujours là pour soutenir Madagascar et bien sûr, pour le renforcement de la coopération économique avec Madagascar ».

Réunion de haut niveau. Le chef du gouvernement malgache a d’ailleurs reconnu que la Chine est toujours présente pendant les moments difficiles. « Je me rappelle encore pendant le cyclone Enawo et ses effets dévastateurs et aujourd’hui encore, la Chine une fois de plus, a montré sa solidarité », a-t-il souligné. Il a demandé à SE Mme Yang Xiaorong de transmettre aux plus hautes autorités chinoises la gratitude du gouvernement malgache pour cette contribution à la lutte contre l’épidémie de peste. Le PM a saisi l’occasion pour annoncer la tenue dans les prochains jours d’une réunion de haut niveau avec les départements ministériels concernés et les partenaires, pour faire le point de la situation. Et de faire savoir que « la situation s’est nettement améliorée, car on est en train de maîtriser l’épidémie ».Il a toutefois tenu à dire devant le représentant résident de l’OMS, le professeur Charlotte Ndiaye ; le ministre de la Santé publique, le professeur Andriamanarivo Lalatiana ; le ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures, Rasoloelison Lantoniaina ; et l’ambassadeur Yang Xiaorong que « la lutte n’est pas terminée ».

  1. R.O

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here