Maison Economie Jovena : Deux nouvelles centrales thermiques de 76 Mw

Jovena : Deux nouvelles centrales thermiques de 76 Mw

46
PARTAGER

Jovena : Deux nouvelles centrales thermiques de 76 Mw
Le Président Rajaonarimampianina a inauguré hier les deux nouvelles centrales thermiques à fuel lourd de Jovena

Une diversification des activités réussie pour Jovena. Depuis que l’entreprise est entrée dans le secteur énergétique, les réalisations se sont succédé.

Le réseau interconnecté d’Antananarivo dispose dorénavant d’une puissance supplémentaire de 76 Mw. Jovena, filiale du groupe Axian, vient d’inaugurer ses deux nouvelles centrales dénommées Noor 1 et Noor 2, d’une puissance respective de 48 Mw et de 28 Mw.

Transition énergétique

C’était hier à Ambohimanambola, lors d’une cérémonie qui a vu la présence du Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier devait à l’occasion louer cette initiative de Jovena de participer efficacement à la transition énergétique entreprise actuellement à Madagascar. « Quand on veut, on peut et vous avez démontré là une formidable capacité d’agir pour un projet de développement » a notamment déclaré le Président de la République. En effet, à travers Noor 1 et Noor 2, Jovena a relevé  un véritable défi technologique grâce à son expertise et ses partenaires. L’investissement, la construction, la mise en service et la maintenance de ces nouvelles centrales électrique s’inscrivent dans la volonté du groupe Axian, à travers sa filiale Jovena, de développer et de renforcer les infrastructures de Madagascar ainsi que d’améliorer l’économie de la région en perfectionnant la puissance et la qualité du réseau électrique malgache.

Projet ambitieux

Sur ce point d’ailleurs, Hassanein Hiridjee, CEO du groupe Axian a déclaré hier : « Nous sommes aujourd’hui très fiers de concrétiser de projet ambitieux qui permettra aux Malgaches de bénéficier d’un accès à l’électricité performant. Depuis 150 ans, notre projet est de faire grandir Madagascar, d’améliorer le quotidien des Malgaches, de contribuer à la montée de gamme de nos partenaires, des acteurs gouvernementaux, des industriels de l’île Rouge, en s’associant avec eux à travers des partenariats publics-privés comme celui-ci ». Il s’agit en somme du point de départ de ce que le CEO du groupe Axian appelle, la révolution énergétique. Et la prochaine étape sera la centrale hydroélectrique de Volobe à Tamatave qui fournira une puissance de 110 Mw. Nous en reparlerons.

R.Edmond.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here