Maison Sport FMF – Elections : La FIFA pour une élection totalement démocratique et...

FMF – Elections : La FIFA pour une élection totalement démocratique et indépendante

79
PARTAGER

FMF – Elections : La FIFA pour une élection totalement démocratique et indépendante
La SG de la FIFA, Samoura connait bien Madagascar et croit au football malgache.

Une nouvelle commission électorale devrait être mise en place pour organiser les élections au sein des ligues de V7V, Haute-Matsiatra et Bongolava et du comité exécutif de la FMF avant le 3 juin 2018.

Le verdict est tombé. Suite à la mission de vérification effectuée par la FIFA et de la CAF du 13 au 16 mars dernier à Antananarivo, par rapport au processus électoral au sein de la fédération malgache de football (FMF), l’instance dirigeante du football mondial a émis ses recommandations.

Ainsi, après délibérations, la FIFA prend note de l’existence d’un « guide électoral, en parallèle aux statuts de la FMF et du code électoral de la FMF qui semble avoir créé une situation incertaine pour certaines parties prenantes. Certaines décisions de la commission électorale sont basées sur ce « guide électoral » qui ne semble ni être un texte légal adopté par l’assemblée générale, ni être un texte émanant de la compétence du comite exécutif. La légitimité de la commission électorale et de la commission de recours pour les élections semble

être contestée : le président de la commission électorale et les membres restants n’ont pas été apparemment validés par l’assemblée générale. Le président de la commission électorale agit en parallèle en tant qu’avocat de la FMF depuis

2004, ce qui suscite des questions par rapport à l’indépendance de la commission électorale ».

Avant 3 juin. Dans sa lettre envoyée à la FMF, la FIFA estime que « la situation actuelle de la FMF n’est pas entièrement favorable à la tenue d’une élection du nouveau comité exécutif de la FMF totalement indépendante et démocratique, et ainsi conforme aux exigences de la FIFA ». Pour éviter le problème et surtout les éliminations des candidats, la FIFA a livré des recommandations qui devront être mises en œuvre au plus tard le 3 juin 2018 en étroite collaboration avec la FIFA. Ainsi, la FMF devra « convoquer une assemblée générale extraordinaire pour procéder à une nouvelle validation des membres de la commission électorale et de la commission de recours pour les élections. Ces membres devraient remplir les critères d’éligibilité, charger la nouvelle commission électorale, d’organiser et superviser les élections dans les ligues de Vatovavy Fitovinany, de Haute-Matsiatra et de Bongolova, et de convoquer les élections du comité exécutif de la FMF sous l’organisation et la supervision de la nouvelle commission électorale, en conformité totale avec les Statuts de la FMF et du code électoral de la FMF ». Avec ces recommandations de la FIFA, les candidats éliminés pourront revenir dans la course, pour ne citer que Maman’i Gan à Haute-Matsiatra, Giscard Andriano  à V7V et bien d’autres personnes. Le président des associations des ligues, Jacques Ramaroson remercie  Fatma Samoura, SG de la FIFA et Ahmad, président de la CAF d’avoir écouté les doléances. « Cette nouvelle feuille de route de la FIFA a sauvé le football malgache » a-t-il conclu. L’association des sections de football et férus du ballon rond de Bongolava, Haute-Matsiatra et V7V témoignent de leur reconnaissance de cette décision de la FIFA pour éviter une crise dans leurs régions.

T.H

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here