Maison Culture Festival d’art urbain : La 5e édition en gestation

Festival d’art urbain : La 5e édition en gestation

38
PARTAGER

Festival d’art urbain : La 5e édition en gestation
Les artistes s’affairent à l’Is’art

Pour sa cinquième édition, le festival d’art urbain choque. Choisissant de faire de la mort, le thème de prédilection, des conférences sur le sujet s’enchainent. Le prochain rendez-vous est fixé le 23 mai visant les artistes qui comptent participer au festival d’art urbain. Dans le cadre de la préparation de l’édition 2018, l’association la Teinturerie sis à Ampasanimalo, organise une série de conférences et de débats autour du thème de cette édition, « la mort », afin de préparer les artistes et le public à cet événement clé de la  programmation annuelle.

Pourquoi ce thème. Pour Tahiry Ratsimba, coordonateur du projet, « le sujet est important parce que les ancêtres et leur culte sont si présents à Madagascar. Parce que la mort est universelle mais appréhendée de diverses manières par les cultures et les individus. Parce qu’aucun être vivant ne la connaît, la mort doit être représentée. Parce que c’est la conscience de la mort qui nous rend si vivant. Il nous semble essentiel d’en décortiquer certains aspects lors de ce festival réunissant des artistes de pays et cultures différents » relate-t-il.

De l’intérêt des conférences de préparation du festival d’art urbain. Outre un enrichissement personnel pour le public, ces conférences permettent de nourrir les projets d’artistes pour répondre à l’appel à participation de la prochaine édition. Les artistes auront ainsi accès à de nombreuses sources d’inspiration pour proposer des projets de création en milieu public qui prendront corps, fin octobre, lors du festival d’art urbain.

Le festival d’art urbain est une résidence de création réunissant jusqu’à 10 artistes étrangers, de l’Afrique et des îles de l’Océan Indien, et 10 artistes malgaches qui travaillent en collaboration pour proposer des créations originales destinées au milieu public et urbain. Le festival D’art urbain crée un espace, où des artistes de l’Océan indien et du continent africain se rassemblent pour explorer ensemble, partager et créer pendant deux semaines d’arts visuels, d’ateliers et de discussion, et de performances. Le Festival D’Art Urbain présente deux semaines de performances visuelles, d’installation, d’art et ateliers. Ce festival permet d’explorer les liens entre artistes des pays de l’Océan indien et du continent africain dans le contexte urbain à Madagascar.

Zo Toniaina

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here