Maison Economie Extension de l’aéroport d’Ivato : Calendrier maintenu pour un achèvement des travaux...

Extension de l’aéroport d’Ivato : Calendrier maintenu pour un achèvement des travaux avant 2020

45
PARTAGER

Extension de l’aéroport d’Ivato : Calendrier maintenu pour un achèvement des travaux avant 2020
Le nouveau terminal international de l’aéroport d’Ivato en construction.09

Les travaux « piste et tarmac » seront terminés en septembre 2018. Le timing est respecté, selon le DG de « Ravinala Airports » Vincent Devauchelle et le directeur de projet adjoint CMBI Thibaut Servant, qui ont organisé une visite de chantier hier.

Quelques semaines après la dernière visite, un constat s’impose. L’évolution du site est impressionnante, grâce au professionnalisme de plusieurs centaines de personnes, issues des sociétés sous-traitantes malgaches qui travaillent sous l’égide de CMBI. Ce dernier regroupe Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment International, à qui l’exécution des travaux a été confiée. Selon ces sociétés, le terrassement est achevé selon les délais impartis. « Les 83 pieux de 20m de long, dans le cadre des fondations, ont été mis en place dans leur totalité. L’installation des longrines, de cette structure de 17 500m2 de superficie est également réalisée à 66%. Le coulage des horizontaux ainsi que celui des poteaux ou verticaux sont également en cours, dans le respect rigoureux des normes techniques », ont-ils indiqué. A noter qu’une vingtaine d’entreprises sous-traitantes malgaches contribuent à la construction et à la rénovation des aéroports de Nosy- Be et d’Antananarivo. Au total, près de 300 personnes travaillent pour le compte de CMBI sur ces deux sites, d’après les informations fournies.

Calendrier. Jusqu’ici, les délais prévus pour les travaux sont bien respectés, selon « Ravinala Airports ». Pour le futur terminal international d’Ivato, le montage des charpentes est l’une des prochaines étapes du projet. Celui-ci est prévu en janvier 2018. Conformément à l’agenda, les travaux de piste et ceux du tarmac vont aussi respectivement débuter en mars et en mai de l’année prochaine. « Si toutes les conditions requises sont remplies, la réception des travaux de piste d’Ivato sera pour le mois de septembre de l’année 2018 », ont annoncé les responsables du chantier. En ce qui concerne le volet environnemental, la construction de la nouvelle Station d’épuration d’eau de l’aéroport d’Ivato suit son cours. Alors que les travaux sont actuellement au stade de la mise en place des compartiments, la mise en service de cette infrastructure est déjà prévue vers les premiers mois de l’année 2018, selon les responsables. Pour Nosy-Be, la réception technique de la piste a été faite le 30 octobre dernier, en présence du ministre en charge de l’Aménagement du Territoire (M2PATE), Benjamina Ramarcel Ramanantsoa. Les autres travaux sont encore en cours. D’après le calendrier, tous les travaux de Nosy-Be seront terminés vers la fin du mois d’août 2018.

Antsa R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here