Maison Economie Energie domestique : Le gaz comme alternative incontournable au charbon de bois

Energie domestique : Le gaz comme alternative incontournable au charbon de bois

28
PARTAGER

Energie domestique : Le gaz comme alternative incontournable au charbon de bois
La marque Vitogaz est le numéro Un à Madagascar en matière de gaz domestique

Chaque année, la journée du 24 mars est réservée à la terre « Earth Hour », « Une heure pour la Terre », un évènement initié par WWF, consistant à un geste symbolique en faveur de l’environnement, en faveur de l’économie d’énergie. Plusieurs pays du monde, dont Madagascar, ont participé à l’évènement, placé pour 2018 sous le thème « Connectons-nous à la nature ».

En plus des activités organisées, cet évènement constitue une opportunité pour se pencher sur les habitudes de la population en matière d’énergie, et de décider de faire des choix judicieux pour les consommateurs, et pour la Terre.

Etude. En parlant du cas de Madagascar, les habitudes des ménages relatives à la cuisson ne sont plus à présenter, une étude récente qui vient de paraître au mois de mars dernier, fait état d’une consommation élevée de bois (sous forme de bois de chauffe et de charbon). La consommation annuelle de bois dédiée à la cuisson domestique, est estimée à 18,3 millions de m3 (soit 12,7 millions de T) dont 44% (8 millions de m3 transformés en charbon). Toujours selon cette étude, 96.6% des ménages urbains et 99.6% des ménages ruraux utilisent le bois-énergie pour la cuisson. Face à ce prélèvement en bois de chauffe et en charbon sur la forêt, et rejoignant le thème de l’évènement Earth Hour, l’utilisation des différentes alternatives pour remplacer l’utilisation du charbon de bois ou du moins de réduire sa consommation a été débattue dans le cadre de l’émission de la TVM, Midi Manifik, du 22 mars dernier. Différentes propositions ont été avancées, la plus marquante étant la présentation du gaz en tant qu’alternative incontournable au charbon.

Stratégie dynamique. Lors de cette émission, la société VITOGAZ Madagascar a présenté les résultats d’une étude qu’elle a réalisée en 2017 (https://www.youtube.com/watch?v=SWl8Ehhw0dk). Cette étude a montré la preuve attendue après le déploiement par cette société filiale du groupe Rubis depuis 2015, d’une nouvelle stratégie dynamique sur le marché malgache qu’actuellement, pour un foyer de 5 à 6 personnes, les dépenses engendrées par l’achat de charbon pour le ménage sur un mois, sont quasi égales à celles dépensées par un foyer utilisant uniquement du gaz sur un mois également. Le représentant de la Société VITOGAZ Madagascar a en effet exposé au grand public cette nouvelle approche, et tous les efforts propres entrepris par cette société depuis 2015 consistent à une baisse tarifaire progressive, et malgré les conjonctures inflationnistes locales et cela face à l’autre côté d’une progression permanente de la hausse du prix du charbon. Ce qui fait au grand bonheur et au profit des ménages malgaches, qu’une alternative plus avantageuse et compétitive à savoir le gaz, s’offre maintenant à tous les foyers. En effet, à l’avantage du prix et de la préservation de l’environnement s’ajoutent les autres bénéfices du gaz, présentés aussi pendant l’émission : sur la santé, le confort d’utilisation, la propreté. Les foyers sont ainsi encouragés à choisir ce combustible, et gagnent sur tous les plans. Pour faire profiter cette source d’énergie à la population, des opérations commerciales d’envergure sont au programme de la société pour cette année «VITOGAZ TOUR 2018 ».

R.Edmond.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here