Maison Culture Emission culturelle : « Mbarakaly » de nouveau sur le petit écran

Emission culturelle : « Mbarakaly » de nouveau sur le petit écran

26
PARTAGER

Emission culturelle : « Mbarakaly » de nouveau sur le petit écran
Les têtes pensantes de Mbarakaly lors d’un point de presse.

Pendant 30 ans, l’émission culturelle phare de la télévision nationale a connu une absence momentanée. Dorénavant, « Mbarakaly » revient sur le petit écran dès ce dimanche

L’on se souviendra toujours de Mbarakaly, cette émission qui a fait des acteurs culturels de fidèles téléspectateurs de la télévision nationale malgache. Trois ou quatre fois par an, il faisait passer environ trois heures d’agréables moments aux passionnés de culture. Aujourd’hui, l’émission revient sur la chaîne nationale dès ce dimanche.

Place à la littérature. Pour ce grand retour, la littérature sera à l’honneur. Avec les membres actifs du Havatsa-Upem sur le plateau, Désiré Ramakavelo, Ipa et Hajaina Andrianasolo seront les intervenants entre les récitals poétiques et les chansons. Des récitals qui mettront en scène Fanja Andriamanantena, Rija Ramanantoanina, Paris, Anthonia et Renaud.  D’après Jacques Andriamahazosoa, réalisateur de l’émission, « cette première édition de 2017 rendra hommage à Abel Rakotozanany. De son vivant, il a beaucoup investit dans cette émission en traitant avec velléité chaque thème en leur donnant un aspect intelligent à différents sujets», confie-t-il.

Honneur donc aux ténors de la littérature malgache à l’instar de Dox, Jean Joseph Rabearivelo sans oublier Rado. Le tout agrémenté par les voix de velours de Fanja Andriamanantena et Rija Ramanantoanina, sans oublier les plus jeunes comme Paris, Anthonia et Renaud.

D’après Patrice Rabe, acteur culturel « c’est à travers Mbarakaly que les grandes vedettes de la musique, les écrivains, les comédiens, les peintres et les sculpteurs se sont fait connaître du grand public. D’autres émissions ont vu le jour par la suite à la télé, mais elles n’ont pas eu la densité de Mbarakaly qui n’a pas été une simple chambre d’échos des rythmes en vogue. A la différence de ces dernières, Mbarakaly s’est toujours fixé comme objectif de faire connaître les talents en devenir et de mettre ainsi en valeur l’identité culturelle malgache. » Toujours en partenariat avec l’Office de la Radio – Télévision publiques de Madagascar, Mbarakaly  sera diffusée une fois tous les deux mois.

Aina Maharindra

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here