Maison Economie Diplomatie : Danil Ismaël Consul Honoraire de Slovaquie à Madagascar

Diplomatie : Danil Ismaël Consul Honoraire de Slovaquie à Madagascar

35
PARTAGER

Diplomatie : Danil Ismaël Consul Honoraire de Slovaquie à Madagascar
L’Ambassadrice slovaque Monica Tomasovicova, remettant à Danil Ismaël la lettre de sa nomination en tant que Consul Honoraire de Slovaquie à Madagascar.

Les relations entre Madagascar et la Slovaquie se présentent actuellement sous de meilleures perspectives et seront marquées prochainement par une visite officielle du ministre slovaque des Affaires Etrangères, à Madagascar.

Au mois de février dernier, on avait fêté les 22 années de relations diplomatiques de la Slovaquie et Madagascar. Et pourtant, à part des boursiers malgaches dans l’ex-Tchécoslovaquie, les échanges sont pratiquement inexistants.

Semi-officielle. Dorénavant, les choses vont changer puisque le gouvernement slovaque a décidé d’installer un Consulat honoraire en République de Madagascar. Une initiative qui a abouti à la nomination, par le gouvernement slovaque, de Danil Ismaël  au poste de Consul Honoraire de la République de Slovaquie à Madagascar. Son installation a eu lieu, hier à sa résidence à Ivandry. Une installation semi-officielle, en présence de l’Ambassadrice slovaque Monica Tomasovicova, installée en Afrique du Sud et qui a juridiction sur Madagascar. Il s’agit d’une installation semi-officielle puisque la cérémonie officielle aura lieu prochainement au cours de la visite officielle que le ministre slovaque des Affaires Etrangères effectuera à Madagascar.

Benyovsky. « Les relations entre Madagascar sont riches en histoire » a rappelé l’Ambassadrice Monica  Tomasovicova, dans le discours qu’elle a prononcé.  Une occasion de rappeler l’histoire de Maurice Benyovsky, l’explorateur et aventurier né à Vrbové (aujourd’hui Slovaquie) le 20 septembre 1746 et mort le 23 mai 1786 à Madagascar. Ayant réalisé des actions sociales, Benyovsky a même été proclamé Roi d’Antalaha. Malheureusement, on ne connaît pas les circonstances exactes de sa mort ni même l’endroit où il a été enterré. Dans tous les cas, le nom de Benyovsky que porte d’ailleurs une rue dans le quartier d’Isotry, est un point commun idéal pour un futur meilleur dans ce nouvel élan des relations entre Madagascar et la Slovaquie. « Le dossier Benyovsky fait partie des priorités du Consulat » a déclaré Danil Ismaël. En effet, le sujet  peut constituer un élément important dans la promotion de la destination Madagascar. Ce d’autant plus que Benyovsky est devenu un personnage culte en Slovaquie, et ses aventures ont fait l’objet d’une série télévisée. « Grâce à ce film, Madagascar est devenu proche des Slovaques » a précisé l’Ambassadrice Moniva Tomasovicova.

Opportunités d’affaires. Bien évidemment, le Consulat planchera sur les opportunités d’affaires entre Madagascar et la Slovaquie. « Nous envisageons la visite d’une délégation d’hommes d’affaires slovaques à Madagascar », affirme Danil Ismaël en ajoutant que  des opérateurs économiques malgaches pourraient également se rendre en Slovaquie. Bref, on s’attend à une coopération mutuellement avantageuse entre Madagascar et la Slovaquie. Sur ce point d’ailleurs, un projet de mise en place de la Chambre de Commerce Madagascar – Slovaquie est en cours. Selon le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Randriarimanana Harison Edmond qui a représenté le MAE malgache, lors de cette cérémonie, « l’installation du Consulat Honoraire de Slovaquie à Madagascar est une étape prometteuse car dorénavant, on va explorer toutes les opportunités pour développer les relations économiques ». Et dans l’immédiat, on envisage une remise à jour de l’accord commercial entre Madagascar et la Tchécoslovaquie dans les années 80. Un accord devenu caduque après la disparition de la Tchécoslovaquie dont une partie est devenue la Slovaquie, un pays membre de l’Union Européenne et faisant partie de l’espace Schengen en 2004.   Bref, les relations entre Madagascar et la Slovaquie se présentent sous de meilleures perspectives. En attendant, l’équipe de Danil Ismaël au  Consulat Honoraire de Slovaquie  se prépare pour la visite officielle du MAE slovaque à Madagascar. Une visite qui sera en tout cas, une étape importante pour le renforcement des relations entre les deux pays.

A noter que le Consulat honoraire de Slovaquie est basé à La City Ivandry.

R.Edmond.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here