Maison Politique « Diabe » vers Iavoloha : 10 août ou 7 février bis...

« Diabe » vers Iavoloha : 10 août ou 7 février bis ?

124
PARTAGER

« Diabe » vers Iavoloha : 10 août ou 7 février bis ?
Les manifestants seront-ils tentés d’aller à Iavoloha ?

La Place du 13 mai est un lieu historique, en effet, c’est sur cet endroit que se font et se défont les régimes. Il est devenu ainsi le point de départ de tout opposant au pouvoir.

Les bruits circulent sur les réseaux sociaux que les manifestants sur la Place du 13 Mai auraient l’intention de procéder à un « Diabe » vers Iavoloha samedi, c’est-à-dire le 12 mai prochain. Si l’on se réfère à la date, cela a failli coïncider au 13 Mai. Une date portant le symbole d’une Place historique. Toujours est-il qu’au cas où, cette grande marche va réellement se concrétiser, elle pourrait devenir un 10 août ou 7 février bis ? Avec toutes les conséquences qui en découlent. L’on se demande si cette option aurait été dictée pour donner plus d’ampleur au mouvement initié par les 73 députés ?

Grève. Faut-il rappeler que le régime Tsiranana fut renversé lors des évènements qui eurent lieu le 13 mai 1972, plus précisément le 13 mai et  depuis, le lieu porte ce nom. Notons que cette révolution commence avec la grève des élèves de l’école de médecine de Befelatanana en janvier 1972. Une grève qui s’est généralisée, entraînant par la suite, la chute du régime. La grande marche du 10 août sur Iavoloha fait partie de notre histoire. Elle constitue, en effet, une étape essentielle du mouvement populaire de 1991. C’était un Diabe qui s’est terminé par un bain de sang. Face à l’enthousiasme des manifestants, les leaders n’ont fait que suivre le mouvement. Malgré tout, la crise a été résolue grâce à la convention du Panorama du 31 octobre 1991.

Tuerie. L’évènement le plus récent est celui de la tuerie du 7 février 2009. Les manifestants sont partis de la Place du 13 mai pour rallier le Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. La suite, on la connaît, une quarantaine de personnes auraient été tuées ce jour-là. Pour en revenir au « Diabe » du 12 mai prochain, s’il aura vraiment lieu, va-t-on assister à un quatrième carnage ?

Recueillis par Dominique R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here