Maison Economie Développement numérique : 1,9 millions d’internautes sur 26,3 millions d’habitants à Madagascar

Développement numérique : 1,9 millions d’internautes sur 26,3 millions d’habitants à Madagascar

19
PARTAGER

Développement numérique : 1,9 millions d’internautes sur 26,3 millions d’habitants à Madagascar
Rija Randriamalalaniaina a publié les chiffres clés du digital à Madagascar en 2018.

75,78% des connexions à Internet se font par le biais de téléphones mobiles à Madagascar, d’après une étude approfondie réalisée par Rija Randriamalalaniaina. Au niveau mondial, cet indicateur est à 51,75%.

La technologie digitale gagne du terrain à Madagascar. Du commerce à la politique, en passant par les divertissements … presque tous les secteurs d’activités sont désormais présents sur la toile. D’après Rija Randriamalalaniaina, la performance dans le domaine du numérique s’impose déjà aux leaders d’aujourd’hui. « Selon les estimations de 2018, Madagascar compte 26.262.810 habitants. En décembre 2017, on enregistrait environ 1,9 million d’internautes, dont 1,7 million de facebookers. Pour ces personnes ayant accès à Internet, les centres d’intérêts diffèrent les uns des autres. D’après notre étude, 1,2 million de personnes se connectent surtout pour passer le temps ; 1,1 million s’intéressent aux technologies ; 1 million aux divertissements ; 1 million au shopping et à la mode ; 900.000 aux sports et 270.000 à la politique », a indiqué l’expert, en présentant sa plateforme Rija.pro Madagascar.

Classement. En effet, Internet est devenu une plateforme très prisée par dans le monde du business et de la communication. Selon le classement établi par Rija.pro Madagascar, les réseaux sociaux sont les plus utilisés dans la Grande-île. Facebook.comprend la première place dans ce classement des sites les plus visités. Il est suivi de youtube.com, ensuite google.com en 3e position et google.mg en 4e position ; viennent après yahoo.fr, myway.com, google.fr et wikipedia.org à la 8e place. Outre les sites populaires à l’international, midi-madagasikara.mg en 23e position, compte parmi les trois sites web malagasy qui figurent dans les tops 30 du classement, avec orange.mg et moov.mg. « En ce qui concerne le nombre de followers sur Facebook, Orange Madagascar est en tête de liste avec 339.240 fans, suivie d’Airtel Madagascar, Telma Madagascar, Dream’in, RDJ et Coulisses Madagascar. L’ancien président Marc Ravalomanana est à la 7e place … », a indiqué le rapport.

Part de marché. Quant aux supports de connexion, les téléphonies mobiles représentent 75,78% des connexions à Madagascar, contre 51,75% pour la moyenne mondiale. Pour les ordinateurs, la proportion est seulement de 22,55% à Madagascar, contre 43,98% dans le monde ; et enfin les tablettes contribuent à 1,66% des connexions Internet à Madagascar, contre 4,07% dans le monde. Pour les moteurs de recherche, Google occupe 93,59% du marché à Madagascar. Il est suivi de Yahoo avec 3,91% et de Bing avec 1,55%. En ce qui concerne les navigateurs utilisés, Opera est en tête à Madagascar, avec 41,08% de part de marché, suivi de Google Chrome avec 17,78% ; Uc Browser avec 17,66% ; Firefox avec 7,44% et Android avec 6,95%.

Antsa R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here