Maison Economie Coopération Madagascar-Inde : Orientation vers la promotion des exportations malgaches

Coopération Madagascar-Inde : Orientation vers la promotion des exportations malgaches

48
PARTAGER

Coopération Madagascar-Inde : Orientation vers la promotion des exportations malgaches
Ouverture officielle de l’atelier de formation sur le thème « Diplomatie économique au service de la promotion des exportations ».

Après la visite à Madagascar du Président Indien en mars dernier, la coopération économique entre les deux pays connaît un nouvel élan. Une autre mission officielle sera reçue cette année à Madagascar, selon l’Ambassadeur de l’Inde, Subir Dutta.

Trois formateurs de l’Indian Institute of Foreign Trade de New Delhi, sont actuellement à Madagascar. En effet, un atelier de formation se tient cette semaine à la salle de conférence de l’hôtel Le Pavé Antaninarenina, organisé par le Secrétariat d’Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères, chargé de la Coopération et du Développement, en partenariat avec l’Ambassade de la République de l’Inde à Madagascar. Cet atelier vise à promouvoir les exportations de la Grande-île vers l’Inde, à faire connaître le marché indien, ainsi qu’à faciliter et à promouvoir l’accès à ce marché. Pour le secrétaire d’Etat en charge de la Coopération et du Développement, Bary Emmanuel Rafatrolaza, Madagascar cherche actuellement à renforcer la capacité des acteurs du commerce, des finances et du développement économique.  « Cet atelier est organisé pour répondre aux besoins exprimés par le secteur public et le secteur privé. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre l’Inde et Madagascar. Nous savons que la diplomatie et la coopération sont les fers de lance pour l’atteinte des objectifs de développement cités dans notre PND. Dans ce cadre, nous menons des efforts pour promouvoir les exportations, attirer les investissements directs étrangers, et appuyer les entreprises dans la recherche de partenaires à l’international », a avancé le secrétaire d’Etat, lors de l’ouverture officielle de l’atelier, hier à Antaninarenina.

Capacités. Avec l’essor économique et le développement de l’Inde qui a réussi à multiplier par 10, son PIB (Produit intérieur brut) par habitant, en 10 ans, ce pays est un partenaire de premier choix, selon le Secrétariat d’Etat en charge de la Coopération et du Développement. D’après l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, les engagements de ce pays pour le développement de la Grande-île se focalisent surtout sur l’agriculture, la défense, l’éducation et la santé. Cependant, les interventions dans ces secteurs ont des impacts sur le développement économique, a-t-il souligné. « L’objectif est de renforcer la capacité du secteur privé et du secteur public. Il faut des connaissances pour mettre en œuvre le développement économique et pour participer activement à la globalisation. Il n’y a pas de méthode unique pour cela, mais les partages pourront aider à définir la meilleure voie à suivre », a affirmé l’ambassadeur Subir Dutta.

Commerce. 35 participants issus du secteur privé et public malgache participent actuellement à l’atelier de formation, organisé du 16 au 20 avril 2018, pour la promotion des exportations malgaches. L’exploitation de ces opportunités pourrait contribuer à la réduction du déficit de la balance commerciale et d’augmenter le revenu des entreprises malagasy, tout en favorisant la création d’emplois et de valeur ajoutée, selon le Secrétariat d’Etat en charge de la Coopération et du Développement. De leur côté, les opérateurs économiques de l’Inde ont déjà identifié des potentialités et des marchés exploitables à Madagascar, d’après leur représentant.

Antsa R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here