Maison Economie Coopération bilatérale : Le Président de l’Inde sera à Tana demain

Coopération bilatérale : Le Président de l’Inde sera à Tana demain

73
PARTAGER

Coopération bilatérale : Le Président de l’Inde sera à Tana demain
 « Une réunion d’affaires entre les opérateurs des deux pays sera organisée », a déclaré l’Ambassadeur indien, Subir Dutta. (Photo : Nary Ravonjy)

C’est la première visite d’un Chef d’Etat indien à Madagascar depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Et il sera accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires.

 

Le Président de l’Inde, SEM Ram Nath Kovind avait choisi l’Afrique comme sa première destination à l’étranger lors de sa prise de fonction. Après l’Ethiopie et le Djibouti l’année dernière, il sera à Tana demain pour une visite officielle de deux jours. « Ce serait la toute première visite d’un Chef d’Etat indien dans la Grande Ile depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays », a annoncé l’Ambassadeur de l’Inde à Madagascar, SEM Subir Dutta lors d’une conférence de presse qu’il a tenue hier dans ses locaux à Tsaralalàna.

Importante délégation. « Le Président de l’Inde sera accompagné d’une importante délégation composée d’une cinquantaine de personnes issues du secteur public et du secteur privé. On peut citer entre autres, le ministre d’État pour la Santé et le Bien être Familial, M. Ashwani Kumar Choubey et quatre membres du Parlement représentant les régions du nord et du sud de l’Inde ainsi qu’une trentaine d’hommes d’affaires opérant dans les secteurs de l’agriculture, de l’électronique, des infrastructures, de l’énergie et de la santé », a-t-il poursuivi. Dans le cadre de sa visite officielle en terre malgache, le Président indien Ram Nath Kovind rencontrera le Président de la République Hery Rajaonarimampianina qui, rappelons-le, s’est rendu en Inde en octobre 2015 pour le Sommet IAFS-III. Il aura également une interaction avec le milieu des affaires et une conférence à l’Université d’Antananarivo. Ensuite, il va inaugurer le Centre d’Applications Géo-Informatiques en Développement Rural ou CGARD qui a été mis en place avec l’assistance indienne.

 

Aide au développement. En outre, une réunion d’Affaires Inde-Madagascar sera organisée le jeudi matin à l’hôtel Carlton en collaboration avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM) et de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar). Cet événement commercial qui sera parrainé par les Présidents des deux pays, verra aussi la participation des membres des Chambres de Commerce venant de Punjab, d’Haryana et de Delhi, de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie indiennes, de la Confédération de l’industrie indienne et d’All India Association of Industries. Dans la foulée, une rencontre entre la délégation d’opérateurs économiques indienne et les membres du secteur privé malgache est prévue. En fait, « L’Inde est désireuse d’augmenter son aide au développement de Madagascar et a relancé plusieurs mécanismes institutionnels pour approfondir notre engagement. L’Inde souhaite également développer sa coopération navale et maritime avec le pays. Une extension des lignes de crédit dans le domaine de l’agriculture est en même temps en vue », a soulevé l’Ambassadeur indien.

 

17 500 personnes. Par ailleurs, Madagascar est membre de la famille de l’International Solar Alliance et a signé et ratifié l’instrument ISA. « En tant que pays partenaire, il bénéficiera des projets dans le domaine de l’énergie solaire. Parlant du secteur des pierres précieuses, l’Inde considère la Grande Ile comme une autre source d’approvisionnement de ces gemmes, car c’est un secteur très important et prometteur pour nous. Cette réunion d’affaires devrait ainsi améliorer le niveau de coopération économique entre les deux pays. Et en ce qui concerne la diaspora, on recense 17.500 personnes d’origine indienne résidant dans la Grande Ile. Ils contribuent de façon importante à l’économie malagasy », a-t-il conclu.

Navalona R.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here