Maison Culture Concours photo – Harena Madagasikara : Randrianatoandro Naly Thierry à la première...

Concours photo – Harena Madagasikara : Randrianatoandro Naly Thierry à la première marche du podium

33
PARTAGER

Concours photo – Harena Madagasikara : Randrianatoandro Naly Thierry à la première marche du podium
Le « Fasan-dRainimboay » remporte le premier prix.

Quand les sites culturels font l’objet de concours photos, le résultat s’annonce bon! Pour cette année, Harena Madagasikara récompense Naly Thierry Randrianatoandro pour son cliché du Fasan-dRainimboay.

« Patrimoine national en péril » tel a été le thème du concours de photographie de Harena Madagasikara. Pour cette année, c’est le cliché du Fasan-dRainimboay de Naly Thierry Randrianatoandro qui rafle le premier prix, soit 900 000ariary. A la seconde place arrive Lafatra Razafindrakoto, une photo de la Gare Ambatofotsy. Vahy Eric Ramanankierana ferme la marche du podium grâce à l’image du fasan-dRainiaro. Ces trois patrimoines culturels, sont tous menacés. Par ailleurs, ce dernier est devenu un repère de bandits depuis des décennies.

D’après les organisateurs du concours, le message est passé, l’objectif de ce concours est atteint. Force est de constater que, ces patrimoines se rallient à l’histoire de Madagascar, qui font partie de l’héritage pour les générations à venir,  malheureusement, ils sont en péril.  Le fasan-Rainiaro est déshonoré. Fief « par excellence » des délinquants de tout genre, les alentours sont même devenus dangereux et peu fréquentables à cause de ces bandits. Actuellement, le lieu est presque détruit complètement pourtant, il fait partie de ces patrimoines, témoin  de l’histoire de Madagascar depuis la monarchie. Rainimboay quant à lui, était un soldat proche  du premier ministre Rainilaiarivony, du temps de Rasoherina. Décoré de 12 honneurs, il fait partie de ceux qui ont protégé de leur vie la royauté. Quand il mourut, on lui a offert des obsèques dignes des grands hommes, et inhumé dans un tombeau digne des grands officiers.

Ce concours a eu pour but de tirer la sonnette d’alarme des autorités compétentes sur ces patrimoines que l’on devrait sauvegarder jalousement en la mémoire de nos pairs.

Zo Toniaina

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here