Maison Economie Commerce extérieur : 1,150 milliards d’euros d’exportation en 2017

Commerce extérieur : 1,150 milliards d’euros d’exportation en 2017

28
PARTAGER

Commerce extérieur : 1,150 milliards d’euros d’exportation en 2017
Le ministre du Commerce et de la Consommation Chabani Nourdine a ouvert hier l’atelier sur les échanges commerciaux.

Avec une balance commerciale excédentaire en notre faveur, Madagascar est appelé à jouer un rôle important dans le commerce international. En 2017, Madagascar a exporté 1,150 milliards d’euros contre un peu plus de 600 millions d’euros d’importation. Une balance commerciale excédentaire qui prouve que les efforts pour le développement du commerce extérieur portent leurs fruits.

« Le ministère du Commerce et de la Consommation ne se limite pas au commerce intérieur. Notre rôle est également de développer les exportations » a déclaré, hier le ministre Chabani Nourdine, lors de l’ouverture de l’atelier de mise en œuvre du PTA 2018 qui se déroule depuis hier au Hintsy. L’atelier qui regroupe les directeurs régionaux du commerce et de la consommation et les responsables centraux, a justement pour objectif d’informer les responsables régionaux du ministère sur l’importance du commerce extérieur pour le développement du pays.

Pour rappel, l’Europe est au premier rang parmi les pays de destination des exportations malgaches. Et ce, avec une balance commerciale excédentaire en faveur de Madagascar. En effet, les relations commerciales se font avec 45% des exportations vers l’Europe et 20% d’importations malgaches en provenance des principaux pays membres de l’Union européenne. Les fruits de mer, les épices, le textile sont les principaux produits exportés par Madagascar sur le marché européen. Outre l’Europe, Madagascar exporte vers d’autres pays. On peut citer, entre autres, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde et les Etats-Unis. A noter que les relations économiques et commerciales entre Madagascar et l’Union européenne sont basées sur l’Accord de Partenariat Economique (APE), lequel couvre l’accès au marché, la pêche et la coopération au développement. Concernant le commerce intérieur, le ministre Chabani Nourdine a déclaré, hier que l’approvisionnement en PPN est actuellement maîtrisé. En ce qui concerne plus particulièrement le riz, le pays dispose de suffisamment de stock pour faire face à la période de soudure.

R.Edmond.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here