Maison Economie Commerce : 78 nouveaux diplômés de l’INCC sur le marché de l’emploi

Commerce : 78 nouveaux diplômés de l’INCC sur le marché de l’emploi

57
PARTAGER

Commerce : 78 nouveaux diplômés de l’INCC sur le marché de l’emploi
Le ministre du Commerce et de la Consommation Chabani Nourdine a présidé la cérémonie de sortie de promotion de l’INCC.

L’INCC est un institut national de formation spécialisé dans le commerce international et les sortants sont immédiatement opérationnels.

L’Institut National du Commerce et de la Concurrence (INCC) vient de sortir 78 diplômés. Le premier groupe composé de 18 étudiants ont suivi  un cycle long de 10 mois dans le domaine du commerce et de la concurrence aussi bien local qu’international.

Formation professionnalisante. Ces étudiants sont immédiatement opérationnels, puisqu’ils ont suivi une formation professionnalisante. Le cycle long dure 10 mois, c’est un cursus initial spécialisé. Il permet d’approfondir des connaissances sur les enjeux nationaux et internationaux du commerce mondialisé ainsi que de maîtriser les rouages des opérations commerciales. Les étudiants  du cycle long suivent des cours en salle concernant 33 matières obligatoires, des conférences thématiques, et effectuent des stages durant leur scolarité. À la fin du cycle, chaque apprenant  aura acquis des connaissances à travers des séries de cours théoriques pendant sept  mois,  il aura suivi un stage pratique de trois  mois, et rédigé  un mémoire de fin d’études. La formation est sanctionnée par un Diplôme Supérieur Professionnel Spécialisé. Le deuxième groupe est constitué  par des  étudiants de la 8e et   9e promotion du cycle court et qui ont suivi une formation de  trois mois. Le cycle court permet aux apprenants titulaires d’un baccalauréat de maîtriser le système commercial national et international. Après leur formation les sortants du cycle court sont directement opérationnels dans leur domaine d’activité : l’exportation. Ils peuvent également occuper le poste de responsable commercial. De nombreuses promotions du cycle court sont déjà sorties, y compris en provinces.

Promotion des exportations. Le ministre du Commerce et de la Consommation, Chabani Nourdine a tenu à faire le déplacement lors de la cérémonie de sortie de ces nouvelles promotions de l’INCC qui s’est déroulé à son siège aux 67 ha. Une occasion pour le ministre du Commerce de rappeler que la promotion des exportations figure parmi les priorités de son département. « Il faut profiter des marchés régionaux comme le COMESA et la SADC pour exporter davantage » a-t-il déclaré. Chabani Nourdine a également fait état de sa disposition à appuyer les sortants de l’INCC dans  leur démarche pour la recherche d’emplois. Il a par ailleurs insisté sur  l’importance de la création de leur propre entreprise par ces étudiants de l’INCC.  « La création d’entreprises est aussi un moyen de parvenir à l’augmentation du volume des exportations » a-t-il dit. Rasoavelon Victorine, la directrice de l’INCC n’a pas oublié de demander au ministère d’appuyer ces étudiants.

R.Edmond.

www.midi-madagasikara.mg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here