Maison Societe 10.000 tortues sauvées des mains des trafiquants

10.000 tortues sauvées des mains des trafiquants

112
PARTAGER

10.196 tortues radiées ont été saisies à Betsinjaka, dans le district de Tuléar II, au sud-ouest de Madagascar la semaine dernière. Il s’agit de la plus importante saisie de tortues radiées cette année. Grâce aux informations transmises par le réseau régional d’acteurs contre le trafic de tortues dans le sud-ouest, une perquisition a été effectuée par des éléments de la gendarmerie et de la police. Trois trafiquants ont été pris la main dans le sac. Selon Pierre N. Razafikely, premier substitut du procureur du tribunal de Tuléar « les tortues allaient sortir illégalement de Madagascar par voie maritime. Le plan des trafiquants a été avorté. C’est une victoire pour les tortues et le travail acharné du réseau d’acteurs contre le trafic des tortues. »

La société civile s’attend à ce que l’arrestation des trafiquants soit suivie d’actions en justice.  « Nous espérons que cette saisie d’envergure soit effectivement suivie par la traduction en justice des trafiquants et l’application des peines d’emprisonnement par le tribunal » a déclaré Nanie Ratsifandrihamanana, directrice de WWF Madagascar.

Sur les 10.000 tortues saisies, 9.760 tortues ont survécu. Celles-ci ont été désinfectées et mises en quarantaine dans le village des tortues de Mangily, avant une prochaine réintroduction dans leur milieu naturel.

agencepresse-oi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here